Baissières, clôture, terrasse et toilettes sèches

03/10/2021

Un chantier haut en couleurs que celui d'août de cette année 2021 ! Il y en a eu pour tous les goûts, dans toutes les dimensions et avec tout type de matériaux. Et si nous n'avons pas eu le soleil escompté... tant mieux ! c'était le temps rêvé pour travailler en extérieur...

Voilà donc d'où on part : une terrasse excavée, un champ de carottes sauvages, une tourelle grisette et une mer de fougères... Et deux semaines après, voilà où on arrive :

Une terrasse de pavés colorés sur son lit de sable (sans ciment s'il vous plait), des baissières clôturées prêtes à abreuver le futur verger et sa haie mellifère (et brise-vent, attention), une tourelle qui a repris des couleurs (merci au curcuma et au paprika) après une petite touche d'enduit à la chaux et abritant désormais un meuble à toilettes sèches entièrement fait main (bravo à nos menuisières pro et en herbe) et enfin une baignoire découverte sous notre mer de fougères dont les flots sont allés servir de paillage au verger.
Bon, entre ces deux étapes, il y a quand même eu tout ça :

Et puis en dehors des chantiers, on a eu mille occasions de papoter, de débattre, de rire, de jouer, de se balader, de danser, de cuisiner, de boulanger... bref, de vivre ensemble ! L'autogestion a cela de magique qu'elle rend chaque chantier unique, s'adapte à chaque équipe et permet à chacun.e de s'approprier notre univers. Merci pour ces échanges et ces retours passionnants sur ce mode d'organisation horizontal, horizon lointain à viser sans jamais pouvoir l'atteindre ; on aura su ouvrir des espaces pour remettre en question le cadre mis en place collectivement et découvrir ensemble les avantages et les limites de ce mode de fonctionnement. Nous on le voit comme un chantier d'émancipation en soi, donc plus on nous questionne, plus on se dit que c'est mission accomplie !

Merci pour tout les ami.es et on se retrouve en novembre pour planter de la vie dans ce verger !